ÉCOLOGIE

Les aspects écologiques font toujours l’objet de discussions dans le cadre de la construction de structures sportives. Dans le domaine du gazon synthétique avec remplissage, en particulier, des questions se posent quant à l’impact des matériaux utilisés sur les personnes et sur l’environnement. Bien que des études récentes démontrent que l’utilisation de matériaux modernes et une construction dans les règles de l’art n’ont pas d’impact négatif sur la santé et l’environnement, les avis divergent souvent à ce sujet. Dans les discussions, on néglige aussi quelque peu le fait que le «gazon naturel» nécessite un entretien intensif avec des machines et une fertilisation.

Qualifloor® s’occupe intensivement de cette thématique dans tous ses domaines d’activité et mise également sur des matériaux testés et déclarés inoffensifs pour le remplissage avec des granulés de caoutchouc. Parallèlement, nous observons étroitement le marché et les développements futurs. Avec le système «gazon naturel renforcé», l’entreprise propose déjà une solution hybride très intéressante entre le gazon synthétique et le gazon naturel, qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises.

ÉTUDE DE LA ZHAW SUR LE THÈME…

Le football est le sport d’équipe le plus populaire en Suisse. Le terrain de sport en gazon nécessaire à la pratique de ce sport est une structure définie et construite avec précision, qui peut être constituée de gazon naturel, hybride ou synthétique. En collaboration avec Grün Stadt Zürich, le groupe de recherche «Ökobilanzierung» de la ZHAW a réalisé une étude détaillée du bilan écologique pour le gazon naturel, le gazon synthétique et le gazon hybride, qui couvre l’ensemble du cycle de vie des terrains de sport en gazon, de leur construction à leur démontage, en passant par leur entretien et leur rénovation. L’étude a été contrôlée par trois experts indépendants, qui ont confirmé la solidité des résultats.

Pour une durée d’utilisation théoriquement possible, qui varie selon le type de gazon, le terrain de sport en gazon synthétique sans remplissage génère les impacts environnementaux les plus faibles pour tous les indicateurs étudiés, à l’exception des émissions de gaz à effet de serre et des besoins en énergie primaire. Le terrain de sport en gazon synthétique avec remplissage a un impact environnemental nettement plus élevé que le terrain sans remplissage pour tous les indicateurs étudiés. L’impact environnemental plus élevé provient principalement de l’entretien et de la rénovation, qui nécessitent nettement plus de plastique pour le terrain de sport en gazon synthétique avec remplissage que pour la variante non remplie.

Le temps d’utilisation annuel est le facteur le plus important.

L’auteur de l’étude, René Itten, souligne que: «Le facteur le plus important pour l’impact environnemental est la durée d’utilisation annuelle.» Les pelouses synthétiques et hybrides peuvent être utilisées beaucoup plus longtemps par an que les pelouses naturelles, ce qui réduit l’impact environnemental par heure d’utilisation. Toutefois, la durée d’utilisation annuelle ne dépend pas uniquement du terrain de sport en gazon, mais également de l’infrastructure existante, de l’éclairage et d’autres facteurs tels que la qualité des terrains de sport en gazon.

Source: DFB/ZHAW

Copyright 2024. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close